L’histoire de l’école

Les bâtiments

Les bâtiments situés aux 16 et 20 rue de Gex ont été construits au XVIIIe siècle avec le soutien de Voltaire. Le pôle administratif actuel était autrefois la résidence de Mme Denis, sa nièce.

Voltaire a entrepris des travaux d’embellissement, notamment sur la façade. Celle-ci, telle que nous la voyons aujourd’hui, reflète l’architecture de son château situé juste en face, créant ainsi un dialogue visuel entre les deux édifices.

Destination chrétienne des bâtiments

Vers 1870, Monseigneur Gaspard Mermillond, Évêque de Genève exilé à Ferney, s’installe dans les bâtiments. Il y fait apposer ses armoiries au fronton et procède à des agrandissements, notamment par la construction d’une chapelle au style Saint-Sulpicien, qu’il bénit le 28 octobre 1875. Les vitraux de la chapelle, toutefois, seront retirés dans les années soixante-dix.

En 1885, l’évêque loua les bâtiments à la congrégation des sœurs de Saint Vincent de Paul. Quatre ans plus tard, en 1889, les religieuses en deviennent propriétaires. Elles y fondent un orphelinat et, au fil du temps, agrandissent les lieux. Elles procèdent à une extension du bâtiment principal vers le nord, sur trois étages (les actuelles classes de CE et la bibliothèque, tandis que le grenier servait alors de dortoir pour les pensionnaires).

Avant la Première Guerre mondiale, un second agrandissement est réalisé dans le même axe, renforçant ainsi la capacité d’accueil et les infrastructures de l’établissement

Destination éducative

Dès le début du XXe siècle, les sœurs de Saint Vincent de Paul diversifient leurs activités en mettant en place un dispensaire, tout en continuant de gérer l’orphelinat. Elles ouvrent également une école ménagère destinée aux jeunes filles de la région.

En 1952, pour répondre aux besoins croissants, les religieuses font construire l’aile nord du bâtiment, sur trois étages. Cette extension, toujours visible aujourd’hui, abrite des logements pour les enseignants, les classes de CP, une salle de sieste et une salle de musique.

Destination diocésaine

En 1968, les deux écoles privées catholiques de Ferney-Voltaire, celle des garçons à la maison Saint Pierre et celle des filles tenue par les sœurs, sont réunies sur un seul site. Cette nouvelle école, placée sous la tutelle du Diocèse de l’Enseignement Catholique, est dirigée par un laïc, Monsieur Jacques David. Face à l’augmentation des effectifs, une nouvelle construction est rapidement réalisée (deux classes et un préau), qui sera démolie et reconstruite en 2000 pour accueillir l’actuel pôle maternelle et CM.

L’orphelinat, de son côté, est entièrement déplacé dans les locaux des Marmousets. Les sœurs de Saint Vincent de Paul quittent l’école, remplacées par une communauté de sœurs franciscaines.

En 2000, d’importants travaux voient la création de six nouvelles classes, d’une cantine et d’un préau. Le nombre d’élèves continue de croître, atteignant 11 classes en septembre 2010.

En 2017, une nouvelle phase de réhabilitation des anciens bâtiments est entreprise.

Riche de son histoire, notre école est aujourd’hui résolument tournée vers l’avenir. Multiculturelle, elle reflète la diversité de la population du Pays de Gex.